top of page
logo_eisode_amélioré_edited.png
logo_eisode_amélioré_edited-blanc.png
EISODE
 E I S O D E 
LIEU POUR LES ARTS GÉNÉRATIFS
cercle_cam.png

L'ART GÉNÉRATIF SELON EISODE

EISODE présente des installations génératives d’art actuel. 

L’art génératif utilise des processus en direct – algorithmique, procédural, systématique, cinétique, biologique ou performatif – pour créer des œuvres qui s’articulent par elles-mêmes. Ces œuvres étant dotées d’une variabilité constante liée aux calculs, aux permutations ou à l’interaction, leur organisation formelle demeure vivante, c’est-à-dire qu’elle n’est pas entièrement déterminée à l’avance. 
 
Bien que souvent associé à l’usage des technologies, l’art génératif n’est pas spécifiquement disciplinaire. Les œuvres présentées à EISODE peuvent incorporer des processus issus de toutes les disciplines, tant que ceux-ci relèvent d’une mécanique générative. 

À travers sa définition de l’art génératif, EISODE circonscrit un territoire esthétique à la fois spécifique et inclusif afin de soutenir des pratiques artistiques variées qui s’approprient librement les technologies.

SÉLECTION DES ŒUVRES 

Les critères établis par EISODE visent à écarter le commissariat en faveur d’un rapport direct entre l’artiste, l’œuvre et le public. Ils servent aussi à minimiser l’exercice de la subjectivité dans le processus de sélection. Cette méthode participe à la mise en place d’un contexte de présentation neutre qui valorise une compréhension inhérente à l’œuvre d’art.

Les critères :

LIEU

Génératif → L’œuvre se base sur un ou plusieurs processus génératifs en direct, de sorte que son organisation formelle n’est pas linéaire et précisément répétable. 

 

Espace-temps → L’œuvre s’appuie sur les paramètres spécifiques du lieu : durée prolongée des visites, absence de contamination sociale et artistique, autonomie du public.  

 

Expérience → L’œuvre se positionne consciemment au sein d’un trajet en impliquant le public avant, pendant et/ou après son expérience. 

 

Contexte → EISODE préconise les œuvres qui s’inscrivent dans le lieu, plutôt que de celles qui nient leur contexte de présentation. L’appropriation artistique de l’environnement immédiat – cuisine, terrasse, toit, jardin, etc. – sont encouragées. 

Installation → L’œuvre n’est pas spécifiquement disciplinaire. Elle entremêle librement des composantes – sonores, visuelles, conceptuelles, performatives, etc. – pour créer une installation qui répond aux enjeux de la création en 2026. 

Adjacent au laboratoire de l’organisme Artificiel (et bénéficiant de son parc d’équipements spécialisé), EISODE est un espace à aire ouverte (900 pieds carrés) versatile conçu pour faciliter l’intégration des œuvres dans une relation directe et quotidienne.

Les initiatives in situ sont encouragées par le biais de résidences de création. Pourvu d’un lit, d’une salle de bain et d’une cuisine, le lieu fait alors office de logement. 

IMG_0365 copie_edited_edited.jpg
bottom of page