top of page
logo_eisode_amélioré_edited.png
logo_eisode_amélioré_edited-blanc.png
EISODE
 E I S O D E 
LIEU POUR LES ARTS GÉNÉRATIFS
cercle_cam.png

L'ORDINATEUR

2021

CAMILLE BERNARD-GRAVEL

BARON LANTEIGNE

10 JANVIER → 23 FÉVRIER 2023

Portant un regard sur le positionnement du corps par rapport à l’écran, l’ordinateur prend la forme d’un poste de travail personnel éclaté devant lequel sont posés des fauteuils aux courbes humanoïdes. À travers l’abondance de câblage de cet ordinateur hors du commun, deux écrans de modules de DEL souples sont soutenus par un ensemble de tubes rappelant à la fois des modules de jeu et des équipements médicaux. Ces stations, formant un réseau occupant l’entièreté de la salle, sont connectées à des composantes informatiques coussinées flottant dans une structure cubique. L’éclatement du réseau dans l’espace, la forme courbe donnée aux deux écrans et les propriétés propres au type d’écran utilisé soulignent la matérialité du numérique, qui soudain semble devenir plus tangible.

Une collaboration EISODE et Avatar.

Camille Bernard-Gravel est une sculptrice à l'approche multidisciplinaire qui explore les rapports entre l'humain et son environnement naturel fortement imprégnée d’un monde technologique toujours plus déployé. Les sculptures, vidéos et installations de cette artiste originaire de Québec ont été exposées au Canada, en Argentine, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Tout en s’impliquant activement dans la communauté la Capitale-Nationale depuis 2012, elle a participé à plusieurs résidences et évènements internationaux tels que Québec Digital Art in New York (2015), la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (2016), le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2016) et le Mois Multi de Québec (2018). Elle a récemment exposé un corpus d’œuvres au Musée national des beaux-arts du Québec (2021).

Baron Lanteigne vit et travaille à Québec, Canada. L’essence de son travail émerge de ses infiltrations et collaborations avec de nombreuses communautés issues du web. Son travail fait partie de collections et événements en ligne tels que The Wrong Biennale, real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et plusieurs autres. Cette pratique connectée est présentée à travers le monde entre autres au Ludwig Museum à Budapest (HU), Centre Culturel Canadien, à Paris (FR), Ramat Gan Museum of Israeli Art (IL), Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), MUTEK (CA, JP), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK) et au Gwangju Media Platform (KR).

bottom of page